Ilha Grande : le demi-tour de l’île

Nous nous réveillons à 8h00. Nous ouvrons les rideaux, et pour la première fois depuis longtemps, il fait un grand ciel bleu inattendu.

Nous prenons le petit dej, et préparons un petit sandwich jambon-fromage chacun pour midi. La connexion internet est revenue. Nous passons un peu de temps sur le web pour réserver la suite du voyage.

Nous quittons l’hôtel et partons réserver une excursion en bateau dans la première agence que nous croisons. Nous choisissons la « media volta », le demi-tour de l’île, qui nous fera découvrir 6 sites au bord de l’île (90 R$). Après un peu d’attente, nous grimpons dans un petit hors-bord avec 4 autres couples, principalement brésiliens. Notre guide, Fagner, ne parle pas anglais mais nous donne les explications principales en espagnol. Nous quittons la plage d’Abrao à 11h, avec une bonne demi-heure de retard.

Notre premier arrêt se trouve à 30min de bateau. Appelé Lagoa Azul, la lagune bleue, c’est un bassin naturel peu profond entre deux îles. DSC06462 DSC06465 Tous les tours s’y arrêtent, il y a donc de nombreux bateaux. L’eau n’y est aujourd’hui définitivement pas bleue, et vraiment troublé. Le mauvais temps des derniers jours doit y être pour quelque chose. L’eau est fraîche. Nous sautons directement du bateau, avec les masques car c’est censé être un bon spot pour le snorkelling, avec parfois des tortues. La visibilité est extrêmement mauvaise et nous oublions vite l’idée d’y voir quoi que ce soit.

Après 40 min, nous repartons vers l’ouest pour rejoindre Aripeba, une petite plage. Nous débarquons pour une marche d’une centaine de mètres au milieu d’une belle végétation, jusqu’à une jetée en béton de laquelle nous sautons à l’eau, pour revenir à la plage à la nage.DSC06487DSC06483DSC06478

Arrêt suivant, le plus éloigné de notre circuit, à Lagoa Verde, lagune de couleur verte.DSC06492DSC06495 Ce site, similaire au précédent, est un passage entre Ilha Grande et Ilha da Ronda. L’eau y est un peu moins froide qu’aux 2 endroits précédents. Nous voyons quelques poissons. DSC06514DSC06509Après toujours 40 min de baignade, nous revenons en bateau sur nos pas.Nous croisons en chemin un bréilien dans son canoé à rames, de le remorquer jusqu’à Lagoa Azul. Nous tractons la barque et sa cargaison de manière périlleuse jusqu’à Lagoa Azul puis nous continuons notre chemin jusqu’à la baie de Saco de Ceu, où nous faisons une pause repas dans un resto à touristes hors de prix. DSC06518Nous ne commanderons que des frites pour accompagner notre sandwich.

Ensuite, direction la Praia da Amor, la plage de l’amour, toute petite, dans la baie. Nous n’y restons que 20min.DSC06528DSC06521Notre dernière étape est la plage de Feiticeira, la plus agréable de cette journée, pour 45min de baignade. DSC06533Il est 17h00, le soleil cogne vraiment fort.

Nous revenons au village d’Abrão à 17h45. Pas le temps de traîner dans le centre, nous devons réserver un vol pour le Pantanal le lendemain, et notre transport jusqu’à l’aéroport de Rio de Janeiro. De retour à l’hôtel, nous nous battons avec les sites de réservation en ligne. Le premier site brésilien ne permet pas aux étrangers d’y faire une réservation, le second de la compagnie TAM refuse nos 4 cartes bancaires. Nous nous rabattons sur GoVoyages, qui accepte le paiement mais ne nous délivre qu’un numéro de dossier, sans e-billet. Nous verrons demain matin si l’email est arrivé dans la nuit.

Nous réservons notre hébergement à Bonito, notre première étape dans le Pantanal, puis partons réserver dans une agence notre transport pour l’aéroport de Rio.

Pour manger, nous nous rendons chez Dom Pepe et mangeons une Moqueca de Peixe, un ragout de poisson au lait de coco.DSC06546

De retour à l’hôtel, nous bouclons nos valises et vérifions nos mails : rien de la part de GoVoyages. Nous étudions les hébergements dans le Pantanal Sud autour de Miranda, étape après Bonito, avant de nous coucher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>