Réveil à 8h. Nous prenons le petit déjeuner en vitesse.
Puis nous partons pour le palais présidentiel, le Palacio La Moneda, pour voir la relève de la garde. Annoncée à 9h30 dans le Routard, celle-ci a en fait lieu à 10h. Encore la poisse, les jardins sont en restaurations, entouré d’une palissade en contre plaquée. Nous avons le temps de trainer un peu, nous nous dirigeons à l’arrière du palais pour voir la Plaza Constitucion, elle aussi malheureusement en travaux. 2013 n’est décidément pas une bonne année pour visiter Santiago.
A 9h50, la police nous laisse accéder à l’esplanade qui fait face au palais, entourée de barrières. Les premiers gardes ne tardent pas à arriver.
La relève dure jusqu’à 10h20 environ, une bonne demi-heure de parade en fanfare. Les soldats, avec leurs longs manteaux, font claquer leurs bottes.
Nous rentrons récupérer notre colis de 8kg et l’apporter à la poste. La poste occupe un très beau bâtiment de la Plaza de Armas, l’ancien Palacio de los Gobernadores. Nous nous en tirons finalement pour 42 000 CHP, environ 63 euros pour 8kg, c’est bien moins que ce que nous donnait le site internet de CorreosChile.
Un petit musée des postes et télégraphes, présente une belle collection de timbres, boites aux lettres et autres dans l’enceinte du palais.
Nous nous rendons ensuite à pied dans le quartier de Bellavista. C’est dans ce quartier que le poète Pablo Neruda a construit sa 3e maison, La Chascona, pour y vivre avec sa 3e épouse Matilde. Il est 14h, nous réservons une visite guidée en français pour 16h45. Cela nous laisse le temps de découvrir ce quartier, l’un des plus sympas de la ville.
Nous déjeunons en terrasse au resto Galindo. Sophie prend des Porotos Granados avec de la viande, une sorte de cassoulet chilien avec des haricots, du potiron, de l’ail. Sylvain commande un pastel de choclo, un gâteau de mais, littéralement, une sorte de Hachis Parmentier de poulet, avec de la purée de mais gratinée, accompagnée d’un bière artisanale Kross 5. Repas bien copieux.
Nous arpentons les rues du quartier, pleines de bars et de boutiques fashions dans des maisons de style colonial. Nous mangeons une bonne glace sur la place du Patio Bellavista, un centre commercial en plein air. Chocolat pour Sophie et pistache pour Sylvain.
Il est déjà l’heure de retourner à la Chascona pour notre visite guidée.
C’était la résidence de ville du poète Pablo Neruda et de sa 3ème femme Matilda. Elle a été achetée en 1953, et saccagée au moment du coup d’état en 1973. Elle abrite aujourd’hui la fondation Neruda.
Il s’agit en fait de 3 petites demeures rattachées à un cerro, au milieu d’une végétation luxuriante.
La 1ère maison se trouve le bar et la salle à manger. L’endroit est très coloré. On accède ensuite par une porte secrète au 1er étage et à la chambre d’ami. Cette maison deviendra celle de Matilda à la mort de Pablo en 1973.
La maison d’à côté est celle où vivait le couple. Dans le salon, il y a une copie du tableau de Diego Rivera où il représente Matilda et dans ses cheveux le profil de Pablo (Pablo ne voulait pas paraitre dessus car Matilda était sa maitresse).
A l’étage se trouve leur chambre.
Dans la 3ème maison se trouve la bibliothèque où il y avait 9000 ouvrages dont près de 7000 furent brulés sous le régime de Pinochet. Il y a aussi le bar d’été.
Retour à pied dans le Barrio Lastarria, au pied du Cerra Santa Lucia.
Nous faisons la sieste jusqu’à 20h30.
Comme nous n’avons pas très faim, nous dînons au Mc Do, 2 Cuarto Palta, simples (steak, tomate, avocat, sans sauce) et une grande frite à partager, à emporter. Nous mangeons dans la chambre devant la fin du match de foot de qualification pour la coupe du monde 2014, Chili – Venezuela.
Nous assistons à un but du « Rey » Arturo Vidal qui marque de la tête le but des 3-0. Les commentateurs sont déchainés : Gooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooollllllll !!!
Préparation à la suite du voyage et dodo.