Arrivée à Puerto Natales

Nous avons navigué toute la nuit. Lorsque nous allons prendre notre petit-déjeuner à 8h, nous voyons des montagnes enneigées autour de nous.P1260780 P1260797 Je monte sur le ponton supérieur pour prendre des photos et aperçois la ville de Puerto Natales au loin. Le ciel est assez bien dégagé ce matin et il fait presque beau.

Nous prenons notre dernier petit-déjeuner. Pendant ce temps, nous arrivons à quai à Puerto Natales. Il est 9h.DSC04117

Nous redescendons dans notre cabine nous préparer, faire les sacs et remontons sur le ponton où ils ont dejà mis la passerelle pour descendre.

Nous retrouvons nos compagnons de table que nous saluons.

10h, nous descendons du bateau. Un taxi nous attend. Pour 2000 pesos, il nous dépose à l’hostel Mary.

Nous sommes les seuls clients de l’hostel, nous avons le choix pour la chambre. Nous en choisissons une avec vue sur la mer. P1260803La chambre avec salle de bain partagée n’est pas très chère, à 20 000 pesos avec le petit-déjeuner.

Nous nous sentons très fatigués alors que nous avons bien dormi. Nous nous reposons un moment à l’hostel. Nous en profitons pour regarder nos mails, les infos, et appeler la famille.

Vers midi, nous sortons enfin.
Nous partons nous renseigner à l’agence Turismo 21 de Mayo pour faire une excursion en bateau aux glaciers Serrano et Balmaceda. Il y a possibilité normalement de continuer en zodiac sur le río Serrano jusqu’au parc Torres del Paine, notre prochaine destination. L’excursion est très chère, 97 000 pesos chacun, soit 150 euros. Par contre, il y a beaucoup de vent aujourd’hui et il n’est donc pas assuré de prendre le zodiac si les conditions sont identiques demain. Nous souhaitons donc y réfléchir.

Nous partons organiser notre randonnée du W (nommée ainsi car le circuit forme d’un W) dans le parc Torres del Paine. Ce n’est pas facile car les refuges sont gérés par 2 sociétés différentes. Nous devons donc réserver nos refuges dans chacune d’elle.

Nous commençons l’agence Fantastico Sur qui gère les 3 refuges les plus à l’est du parc. Nous rencontrons une employée qui visiblement ne connaît pas grand chose. À chaque fois que nous lui posons une question, elle demande d’abord à ses collègues avant de nous répondre. Nous nous rendons compte que les plus refuges sont hors de prix. En pension complète, une nuit en dortoir coûte de 103 à 119 $ US par personne (dont 48 $ US pour les 3 repas uniquement). Il est plus avantageux de payer en dollars car les étrangers bénéficient d’une détaxe de 10%.

Nous souhaitons inclure dans notre circuit un tour en bateau sur le lac Grey, à l’ouest du parc, pour aller voir le glacier Grey de plus près. Mais l’agence nous raconte que le départ n’est possible que depuis l’hotel Grey, au sud, et ne s’arrête pas au refuge Grey, situé sur le W et géré par l’autre société. Il me semble que ce qu’elle nous dit est faux. Nous vérifierons plus tard sur internet.

Nous nous rendons ensuite à l’agence Vertice qui gère les refuges restant. En arrivant devant la boutique, ils sont fermés pour tout le week-end. Génial, ça ne va pas nous aider !!

Nous rentrons à l’hotel vérifier les informations sur internet. En chemin, nous allons voir à l’entrée de la ville la statue du Milodon, un animal herbivore préhistorique retrouvé très bien conservé dans la glace, dans une grotte à 25km de la ville.P1260829P1260826

Sur internet, nous avons la confirmation que le bateau pour le glacier Grey s’arrête effectivement au refuge Grey mais ne longe le mur de glace que dans le sens refuge/hotel et pas l’inverse. Il nous faudra donc faire notre trek de l’est vers l’ouest, et terminer par le bateau du lac Grey, que l’on prendra au refuge Grey à 13h30. Jusque là ça marche. Par contre, comme nous ne sommes pas encore saison haute, il n’y a pas de bus publique le soir à 18h30 pour rentrer à Puerto Natales. Ce service n’est mis en place qu’à partir du 1er novembre. Il nous faudra donc faire le trek en 5 jours au lieu de 4 pour finir le 1er novembre et prendre le bus de 18h30.

Il est déjà 15h et nous avons très faim. Nous partons déjeuner, mais il n’y a plus grand chose d’ouvert à cette heure là. Nous finissons par trouver un resto ouvert, où nous mangeons des spaghetti bolognaises revisités avec de vrais morceaux de steak boeuf.P1260837

Nous sommes complètement crevés mais décidons quand même d’aller voir le mirador de l’avenue Bueras que le guide du Routard annonce à 1 km du centre.

Nous marchons de longues minutes à travers la ville, en demandant le chemin aux habitants.P1260841DSC04126 La position du mirador n’est pas indiquée sur le plan du guide. Nous n’avons que l’adresse. Nous finissons par trouver le mirador, sur lequel trône un Christ géant stylisé sur sa croix. Nous avons une vue dégagée sur les montagnes de la cordillère des Andes.P1260846P1260849

Nous repassons à l’agence Fantastico Sur réserver et payer les 3 premiers refuges en pension complète.

Nous achetons de l’eau au supermarché pour le trek, et un nouveau bonnet pour Sylvain qui a encore perdu le sien.

Nous repassons une seconde fois à l’agence Turismo 21 de Mayo, qui propose l’excursion aux glaciers Serrano et Balmaceda. Nous nous sommes rendu compte entre temps dans le Routard que les hôtels en limite du parc Torres Del Paine, à l’arrivée du zodiac, sont hors de prix, rien à moins de 160 dollars. L’agence téléphone à un hotel pour se renseigner sur les prix de notre part, et c’est bien ce que nous pensions. Pas d’option économique dans le coin. Comme l’agence ferme à 23h, nous prenons encore le temps de réfléchir.

Nous rentrons à l’hostel. Nous cherchons sur internet s’il y a un hotel pas trop cher après le zodiac. Nous trouvons sur booking.com une promo à 94€. Mais c’est risqué : si nous payons sur internet et que finalement le zodiac ne fait pas le trajet jusqu’au bout à cause du vent, nous serons forcés de rentrer à Puerto Natales et la réservation sera perdue. Nous en profitons pour réserver sur internet notre dernier refuge, le Paine Grande, géré par Vertice. Record battu : 240$ US pour 2 en pension complète, soit 75$US le lit en dortoir !

Nous décidons finalement, d’oublier le zodiac et réservons le tour classique qui nous emmène aux glaciers Serrano et Balmaceda avec retour à Puerto Natales.

Tout est réservé pour les 6 jours à venir, nous pouvons enfin aller dîner. Il est 21h30, nous allons dans un restaurant réputé pour le saumon fumé et les grillades. DSC04140DSC04138Nous commandons en entrée une assiette de saumon, ainsi que des côtes de porc préparées au barbecue et de la purée. Nous attendons un long moment avant d’être servi. Le serveur nous apporte directement la côte de porc. Il a oublié de nous servir le saumon fumé. Nous avons vraiment la poisse aujourd’hui.

Nous rentrons nous coucher, épuisés de toutes ces péripéties.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>