Skorpios III Ruta Alacalufes : Termas de Quitralco

Nous avons traversé le golfe de Corcovado cette nuit. Nous avons bien dormi, ça a bougé un peu au début de la nuit puis nous nous sommes endormi facilement. Nous sommes réveillés par la musique aux petits oiseaux à 8h20.

Nous naviguons maintenant dans l’archipel des Chonos.

Pour ce premier petit dej à bord, un gros buffet nous attend : croissants, fruits, tartes, céréales, petits pains, jus de fruits, yaourts, oeufs, fromage, jambon, etc.

Nous arrivons à Puerto Aguirre à 9h30. DSC03538Nous descendons à terre pour visiter le village, observer le panorama depuis quelques miradors, et faire une ballade dans la réserve naturelle La Poza, à proximité du village. Le temps est couvert et nous prenons un peu la pluie.P1250560P1250569P1250575P1250581P1250589P1250598P1250600P1250613P1250610

Nous revenons au bateau à 11h15. DSC03553

Lors de notre départ, un faucon se pose sur le bateau.P1250639

Nous nous rendons à la passerelle de commandement du bateau et y prenons l’apéro à 12h30 : piña colada sans alcool pour Sophie, « mango sour » pour Sylvain.P1250668

Le repas est servi à 13h00. On nous a changé de table, à la table du capitaine, pour être avec un autre touriste francophone, Thierry, un belge passionné de voyage, mi-guide en Amérique du Sud durant l’été austral, mi-organisateur aérien pour une compagnie charter pendant l’été septentrional. Nous mangeons de la « centolla » nature (king crab) en entrée, du lomo de cerdo ahumado (porc fumé) et purée, et une tarte au yaourt en dessert.P1250672P1250674

Après, nous faisons une bonne sieste, bien plus longue que prévue, car nous nous réveillons à 16h30 pour le goûter.

Nous sommes déjà arrivés à Quitralco, un centre balnéaire appartenant à Skorpios.P1250677 Des eaux thermales y jaillissent à 90°C, de par la proximité avec le volcan Hudson à environ 20km. Des piscines thermales couvertes et extérieures ont été aménagés.
Nous commençons par la ballade au mirador. Il pleut.P1250679 Nous montons 600m pour arriver au point de vue. Un petit abri nous permet de nous protéger de la pluie. Il y a même des bouteilles d’eau à disposition en haut. Le temps est vraiment couvert mais le panorama est agréable malgré tout. P1250695DSC03560

Nous redescendons puis partons nous baigner dans les piscines extérieures. L’eau est annoncée à 36°C mais fait plutôt un bon 40°C car elle est un peu trop chaude. Juste à côté, il y a aussi un sauna naturel, avec la vapeur de la source. Je prends un petit bain de vapeur. Nous restons là à nous baigner sous la pluie jusqu’à 20h00.P1250702DSC03577DSC03562

Nous nous changeons puis allons découvrir les cuisines du complexe, en pleine préparation de l’asado patagónico. Les 2 agneaux de Chiloe sont cuits au feu sur des broches verticales, à la façon traditionnelle. P1250706Au milieu de la salle bien décorée trône une belle locomotive à vapeur qui sert de cheminée !P1250714P1250719

Nous retournons sur le bateau à quai pour prendre une douche. C’est déjà l’heure du repas au « fogón » Skorpios (le foyer, littéralement) : empanadas en entrée, puis grillades de boeuf, agneau et poulet, pommes de terre, et salade de fruit en dessert.

Nous revenons sur le Skorpios III à 23h30, et nous couchons vers minuit, la peau du ventre bien tendue.