Skorpios III Ruta Alacalufes : Traversée du golf de Penas

Aujourd’hui est une journée bateau très agitée. Nous allons traverser le golf de Penas, ouvert sur l’océan qui n’a de Pacifique que le nom. Avant d’atteindre ce golf, il faut sortir en pleine océan pour contourner la péninsule de Taitao.

Ils ont décidé de ne pas nous réveiller ce matin et de nous laisser dormir si nous le souhaitions. Nous avons tout de même mis le nôtre à 8h. Le bateau bouge déjà pas mal à cette heure et j’ai du mal à me préparer sans avoir déjà des nausées. Sylvain part prendre son petit-déjeuner : pas de buffet, juste des sandwiches nous sont proposés. Quand il revient à la cabine, j’en profite pour y retourner avec lui.

Nous faisons un petit tour chez le commandant pour voir l’état de la mer. Elle n’a pas l’air si agitée que ça. Il nous dit que les vagues font 3 mètres de haut. _DSC4274Comme la passerelle de commandement est en haut et à l’avant du bateau, nous sentons d’avantage l’effet des vagues. Le bateau tape assez régulièrement sur les vagues en éclaboussant l’avant du bateau.P1250727

_DSC4289Nous voyons passer des dauphins toninas, blanc et noir, qui s’amusent dans le vagues de l’avant du bateau. Ils vont vraiment très vite. _DSC4244_DSC4255

Je commence à me sentir mal à l’avant du bateau et décide de rentrer dans ma cabine. Le retour est difficile car le bateau bouge beaucoup. A peine rentrée, je suis malade. _DSC4276

Je décide de rester couchée dans mon lit jusqu’au prochain arrêt.

Sylvain veut profiter de ce temps pour trier ses photos. Regarder un écran avec ses vagues est une grosse erreur. A peine 1 heure plus tard, il revient en courant dans la cabine et fonce au toilettes, il est malade aussi. Nous restons tous les 2 couchés dans notre lit en attendant d’être arrivés.

Le capitaine décide de faire un arrêt dans une des baies protégées du vent et donc des vagues. Nous nous arrêtons à Estero Cono, sur la péninsule Taitao.P1250737P1250734

Nous en profitons pour déjeuner. Ils servent une soupe d’asperge, du bœuf et de la purée, et du flan en dessert. Repas léger avant de reprendre la mer démontée.

Pendant que nous mangeons, quelques membres de l’équipage en profitent pour faire un tour sur les plages de la baie. En effet, cette baie est réputée être un cimetière de baleines. Ils reviennent donc avec quelques os de baleine, des vertèbres, une cote, et d’autres os. P1250746

Nous trainons dans la baie, le capitaine attend qu’il y ait moins de vent pour ressortir, cela nous laisse le temps de digérer. Nous ne pouvons pas attendre plus, nous repartons. Au fur et à mesure que nous nous approchons de la sortie, nous voyons les vagues grossir. La mer est beaucoup plus agitée que ce matin. P1250760_DSC4323_DSC4330

Nous voyons de nombreux albatros et pétrel suivre le bateau. P1250781P1250784P1250793

Le capitaine a l’air inquiet. Il trouve que les vagues sont trop rapprochées les unes des autres, et que le golf de Penas sera trop difficile à passer. Les vagues font à présent entre 5 à 6 mètres de haut. Le vent est fort, près de 85km/h. Nous n’avançons presque pas, 4 noeuds au lieu des 12 de croisière.

Le capitaine décide de faire demi-tour et de rentrer dans la baie protégée d’Estero Cono. Apparemment, ce que nous avons fait en 1h30, nous avons mis 20 min pour le retour dans le sens du vent.

21h, nous dinons. Quiche au king crab (centolla) en entrée, poulet et riz, et un tiramisu en dessert. P1250799P1250800

Nous apprenons que le temps que nous perdons à attendre que le vent se calme, nous le gagnerons en ne visitant pas notre premier glacier, le Tempano. Nous sommes déçus. Nous verrons demain.

23h, retour dans notre cabine. Les lits ont été bordés pour se coucher comme d’habitude. Nous faisons un peu du blog. Dodo.