Kumbhalgarh et Ranakpur

Mercredi matin, nous prenons un taxi qui nous conduit à la forteresse de Kumbhalgarh, à 3h au nord d’Udaipur.

En chemin, nous traversons de jolis paysages de campagne. Nous longeons plantations de canne à sucre, quelques bananiers, des champs de fleurs sacrées (qui ressemblent à du colza). Les champs sont étagés en terrasse, notre chauffeur nous apprend que ce sont rizières pendant la mousson, et des champs de blé en été, les pousses vertes que nous voyons sont donc du blé. Parfois, nous apercevons un moulin à eau archaïque permettant d’irriguer les champs. Ces moulins sont actionnés par 2 bovins qui entrainent des engrenages.

Plus loin, au bord d’un étang, notre chauffeur s’arrête et attire notre attention vers des roseaux tout proche. Un oiseau pêcheur au plumage magnifique est perché et guette ses proies.

Nous arrivons enfin à la 1ère porte de la forteresse de Kumbhalgarh. Au détour d’un virage, le mur d’enceinte apparait, étendu sur plusieurs kilomètres. Un point de vue aménagé nous offre un panorama splendide sur les murailles découpant l’horizon sur 12 km. En tout, il y a 36 km d’enceinte. C’est le 2ème plus grand ouvrage militaire du Rajasthan. La forteresse fut édifiée en 1548 par le maharaja Khumba.

Au pied de la forteresse se dressent des temples et un petit village d’agriculteurs.

Nous visitons durant 1h30 puis repartons en direction de Ranakpur. Nous traversons en chemin une réserve protégée pour atteindre le site. A quelques kilomètres du village, nous rencontrons de nombreux singes à la face noire, postés sur le bord de route.

Notre chauffeur nous dépose rapidement à l’hôtel Roopam Resort, situé en pleine campagne. La chambre coûte 600 Rp. Nous y laissons nos bagages. Puis nous nous faisons déposer à l’entrée du temple situé à près d’1km, objet de notre périple.

Ranakpur est en effet connu pour son temple d’Adinath, l’un des plus beaux temples jaïn du pays. Il date du XVème siècle et est fait entièrement de marbre. Il semble imposant de l’extérieur, mais dès que l’on pénètre dedans, c’est un vrai joyau. Il y a 1444 piliers sur une surface de 1500 m², tous sculptés extrêmement finement. Ce temple est vraiment superbe et mérite le voyage. Nous avons plusieurs heures devant nous pour le parcourir.

Après notre visite, nous repartons à pied vers notre hôtel qui n’est pas tout proche. La soirée est fraîche et nous dinons en doudoune dans le resto ouvert sur l’extérieur.

[AFG_gallery id=’9′]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>